Photolangage

Le photolangage est une pratique qui est née en France en 1968 pour faciliter la prise de parole dans les groupes d'adolescents via l'utilisation de planches photographiques. Depuis, cette méthode de travail groupale a connu un grand succès dans différents domaines d'application, restant toutefois un choix d'élections dans le travail avec les jeunes.

Les planches photographiques se révèlent de fait un outil de médiation très puissant dans toutes ces situations où les mots pour se raconter ont du mal à être pensés et/ou partagés. S'appuyer sur le pouvoir d'évocation des images pour parler de soi, facilite l'expression et le partage des vécus différents de chacun à l'abri du jugement des autres. Les photos permettent en même temps un ancrage dans le concret et une invitations à s'ouvrir au monde imaginaire, à la rêverie, aux souvenirs.

Grâce au travail en groupe, les affects prennent forme et consistance là où il y avait une banalisation et/ou méconnaissance de son propre ressenti.

Ce groupe de travail a donc pour buts de renforcer la connaissance de soi, la prise de parole, le positionnement personnel, la confiance en soi et dans les autres, l'accès à la créativité.

Déroulement :

Les mercredis de 13h30 à 14h30

10 séances hebdomadaires de 60min

8 à 10 participants âgés entre 15 et 19 ans.

Prix : CHF 1'000.-

© 2017 by psychotherapie-de-groupe.ch